POUR UNE RENTRÉE ÉQUILIBRÉE – ZOOM SUR… L’ALIMENTATION

Une alimentation équilibrée est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Comment retrouver un rythme après les vacances d’été et les plaisirs de la table, une alimentation souvent riche en graisse et en sucre et reprendre de bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène de vie ? Comment mettre son alimentation au service de son bien-être au travail ? 

Découvrez les conseils du Dr Monteiro, médecin du travail et nutritionniste.

 

Comment bien démarrer la rentrée ?

Septembre est là, il faut reprendre son rythme de travail et jongler avec celui de sa vie personnelle.

Il est temps de favoriser des habitudes saines, de s’accorder un temps dédié par semaine à l’activité physique, de prendre soin de son alimentation, de son sommeil. Favorisons notre bien-être mental dans ces circonstances difficiles génératrices de stress, d’incertitude, d’anxiété. Pourquoi ne pas s’intéresser à la méditation de pleine conscience et s’accorder un créneau régulier de 5 min par jour afin d’entraîner son esprit au calme ? La gestion du stress est essentielle dans la lutte contre l’inflammation chronique.

Adoptons dès à présent des réflexes anti-inflammatoires. 

Les besoins ou les aliments à privilégier et à bannir peuvent être propres à chaque personne et chaque maladie peut avoir des spécificités concernant l’alimentation, parfois même, cela diffère selon les moments de la maladie et son évolution. C’est important de pouvoir demander conseil à son médecin et à un nutritionniste qui connaît sa pathologie.
De manière générale, quels seraient vos conseils pour une alimentation légère et équilibrée ?

L’inflammation chronique est en cause dans de très nombreuses maladies et peut toucher potentiellement tous les organes.

Trop de sucres, trop d’aliments acidifiants, trop de mauvaises graisses (et pas assez de bonnes), trop de calories, trop de produits transformés… Notre alimentation moderne est loin d’être idéale.

Le tabagisme, la sédentarité avec l’explosion du télétravail, les problèmes de sommeil font aussi le lit de l’inflammation.

Les cuissons douces sont à privilégier. Et pourquoi ne pas essayer de diminuer le gluten, espacer les produits laitiers, ou tenter un jeûne intermittent de 16h* ?

Quels seraient les 5 nutriments clés à mettre dans notre assiette ?

1/ Les oméga 3 sont essentiels (un mélange d’huile de colza, noix et olive est idéal), et il faut miser sur les poissons gras.

2/  La vitamine C, antioxydante permet de contrecarrer le côté acidifiant des protéines. Augmentons donc nos portions de fruits et légumes par jour ! 

3/ Le sélénium est un incontournable de la lutte contre l’inflammation chronique, on en trouve dans les poissons, les viandes, les fruits de mer, les œufs, les aliments complets et les noix du Brésil (2 noix du Brésil par jour suffisent) 

4/ Le zinc, qui stimule l’immunité et très utile par temps de COVID, on en trouve également dans les poissons et les fruits de mer, les abats, les viandes, les fromages, les œufs, les aliments complets, les légumineuses et les graines oléagineuses. De même les produits fermentés comme la choucroute, les cornichons, le pain au levain qui sont riches en probiotiques ainsi que le kéfir et le kombucha, entretiennent la flore intestinale. 

5/ Les épices comme le curcuma, le gingembre et la cannelle ne doivent pas être oubliées. Elles diminuent les douleurs articulaires et ralentissent la progression de l’arthrose, en bloquant certaines voies de fabrication d’actifs inflammatoires.

Quelle recette facile nous conseillez-vous ?

Voici une petite recette à réaliser rapidement (10 min) pour combattre l’inflammation dès le petit déjeuner. C’est le fameux « miam-o-fruit ».

1/ Pour une personne, écrasez une demi banane à la fourchette, jusqu’à la rendre très liquide. 

2/ Ajoutez 2 cuillères à soupe d’une huile riche en oméga 3 (colza, noix, cameline…)

3/ Broyez 2 cuillères à soupe de graines de lin, de sésame.

4/ Ajoutez à la préparation 2 cuillères à café de jus de citron frais.

Mélangez le tout. La base est prête. Vous pouvez garnir ensuite avec des oléagineux de votre choix (amandes, noix) et des fruits frais de saison.

Avez-vous d’autres conseils pour améliorer son bien-être au travail et de manière générale ?

La santé est un bien précieux indispensable pour une bonne qualité de vie au travail. 

Il est nécessaire de lutter contre le stress au travail et de repenser à son organisation pour retrouver plaisir, réalisation de soi et harmonie avec soi-même et avec les autres.

Il est important pour cela de bien séparer le temps de travail du temps consacré à la vie sociale ou familiale. Ceci est source d’équilibre et évite l’épuisement professionnel. Le droit à la déconnexion nous aide à respecter cela. À nous de définir un cadre de travail, de le respecter surtout, et de débrancher le week-end de toutes ces sollicitations technologiques.

Bougeons tous les jours, prenons soin de nous, détendons-nous et ne négligeons pas notre sommeil.

Enfin, exposons-nous à la lumière dès que possible afin de sécréter naturellement de la vitamine D et de la sérotonine, source de bien-être. 

 

Merci Dr Monteiro pour ces conseils ! 

 

[*N.D.L.R IMPORTANT : Les soins de support et les médecines complémentaires ou alternatives peuvent venir en complément de vos traitements mais ils ne les remplacent pas. Si vous êtes en traitement, il est impératif d’informer votre ou vos professionnels de santé, nous vous invitons à informer votre professionnel de santé référent (médecin traitant, oncologue, médecin nutritionniste en lien avec votre médecin référent) avant d’opter pour un soin de support, un jeûne intermittent, un régime particulier, un changement d’alimentation, des compléments alimentaires ou une pratique alternative afin de voir avec lui les contre-indications éventuelles et les risques de réactions ou d’altérations de vos traitements. Cela doit être encadré par votre médecin oncologue ou traitant référent.]

 

Le Dr Monteiro est médecin nutritionniste et médecin du travail. Passionnée par la médecine préventive, elle s’intéresse aux associations ou structures ressources qui ont un lien avec le cancer, la reprise du travail et les conseils nutritionnels.

 

 

 

Suivez notre actualité ! 

Retrouvez d’autres conseils alimentation dans notre article « Alimentation et bien-être au travail : nos conseils pour bien démarrer l’année »

Pour toutes vos questions, sachez qu’ALLO Alex est là pour vous aider ! Pour rappel, le service est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel gratuit)