MALADIE ET TRAVAIL – VERS UN NOUVEL ÉLAN PROFESSIONNEL 2/2 – ET SI J’OSAIS ENTREPRENDRE ?!

Dans l’article de la semaine dernière nous avons vu que le bilan de compétences pouvait être un bon outil pour confirmer ou réorienter son projet professionnel, en adéquation avec les contraintes de sa maladie. Aujourd’hui, pour ce 2e article « Vers un nouvel élan professionnel », ALLO Alex fait le point sur la création d’entreprise avec Laurence, consultante Wecare@Work et coach en transition professionnelle.

 

Pourquoi se lancer dans l’entrepreneuriat ?

 

D’après l’Insee, le nombre total d’entreprises créées au cours des douze derniers mois est en hausse (+24,8 %). Les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur augmentent plus fortement (+31,8 %) que les créations de sociétés (+18,8 %), tandis que les créations d’entreprises individuelles classiques sont en léger recul (–0,2 %).

Quand sa vie est chamboulée par la maladie, que ce soit un événement ponctuel ou chronique, on peut être amené à s’interroger sur sa vie et notamment sur sa vie professionnelle, poussé par une quête de sens. C’est alors que l’envie d’entreprendre peut apparaître comme une solution !

Devenir entrepreneur peut offrir plusieurs avantages : être son propre patron et gérer les tâches à son rythme. Cela peut être l’occasion de concrétiser un projet, de se lancer en indépendant en créant son propre poste adapté ou de faire de sa passion une activité professionnelle. Vivre l’aventure entrepreneuriale est une sacrée aventure, qui a son lot de points positifs mais il faut bien avoir en tête que ce n’est pas un long fleuve tranquille. C’est un voyage qui se prépare, se mûrit et se fait avec du soutien !

 

Pourquoi se faire accompagner ?

 

Se faire accompagner dans la construction et la mise en œuvre d’un projet de création d’entreprise permet de s’interroger sur ses compétences professionnelles et personnelles et d’identifier ses motivations et aspirations pour construire son projet d’entreprise afin de déterminer si celui-ci est réaliste et réalisable au niveau organisationnel et financier (sur le papier) ;-). 

« Une personne qui se fait accompagner pour le montage de son projet d’entreprise a plus de chances de créer, développer et pérenniser son projet. Se faire accompagner c’est aussi se donner une chance de pouvoir découvrir et questionner avec un expert, les casquettes et les outils de la création d’entreprise : business modèle, business plan, marketing produit… » Laurence

Ne pas être seul.e pour se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat (même si l’on maîtrise parfaitement son sujet), s’appuyer sur des personnes et des ressources pour prendre du recul, pour développer ou renforcer ses connaissances de la création d’entreprises est une clé indispensable pour favoriser l’émergence de son projet et pour favoriser son bien-être (la création d’entreprise, aussi est génératrice de stress 😉

 

Vers qui se tourner ? 

 

Wecare@Work propose une formation d’accompagnement à l’entrepreneuriat conçue et adaptée pour les personnes malades ou anciens malades, en situation de handicap ou non.

« Notre accompagnement permet de mettre en éclairage les différentes casquettes de chaque participant, celles qui sont présentes et celles qu’il va devoir développer. On va voir ensemble tout ce qu’il a déjà comme expériences et compétences – savoir-être et savoir-faire –. Le participant va pouvoir les observer et découvrir lesquelles mobiliser au service de son entreprise.  »  Laurence

C’est un accompagnement individuel sur-mesure qui permet d’interroger et de formaliser un projet professionnel de création d’entreprise en adéquation avec sa situation de santé. Durant cette formation, le participant définit son projet et se questionne sur sa faisabilité et sa réalité. Le formateur l’accompagne à mettre en place les premières actions, et à définir son business model et son business plan. Il apprendra également à pitcher son projet.

Développer une meilleure connaissance de soi-même pour formaliser un projet professionnel qui a du sens pour soi et qui est en adéquation avec sa situation de santé, le but de cette formation est d’accompagner pour définir les prochaines actions de son projet professionnel. Cet accompagnement permet notamment de découvrir et de s’approprier les outils de la création d’entreprise pour avancer de façon autonome vers la formalisation et la mise en œuvre de son projet, son adaptation ou dans la décision de créer ou non son entreprise ou association.

« Nous prenons en compte le parcours de vie avec la maladie de la personne, dans la construction du projet. Au-delà du montage de projet, c’est un accompagnement de la personne dans le développement de son projet. “Quelle est ma disponibilité mentale et physique pour développer ce projet ?” “En quoi la maladie a-t-elle modifié ma vie ?” On s’interroge sur la maladie, ses répercussions organisationnelles, sur les compétences et ce qu’il est possible d’intégrer au projet » Laurence

 

Comment financer cette formation ?

 

Cette formation « Cancer, maladie et handicap : Entrepreneuriat !? Passons à l’action ! »  est finançable par le compte personnel de formation (CPF).

 

Pour en savoir plus sur cette formation et poser vos questions aux formateurs Wecare@Work, rejoignez notre webinaire le 22 juin à partir de 13h30. Vous pouvez vous inscrire ici. Si vous n’êtes pas disponibles et avez des questions, vous pouvez nous adresser un mail, c’est simple comme bonjour@wecareatwork

Pour toutes vos questions, sachez qu’ALLO Alex est là pour vous aider ! Pour rappel, le service est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel gratuit).