AMÉLIORER SON BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL GRÂCE À DES EXERCICES PHYSIQUES ADAPTÉS

« Chacun, quel que soit son âge et ses capacités, peut avoir une activité physique et tous les types de mouvements ont leur importance »* Une activité physique régulière est fortement recommandée en prévention des maladies cardiaques, du diabète et du cancer. Cela permet aussi de réduire les symptômes de dépression et d’anxiété et de booster la santé du cerveau. Bouger est bon pour notre santé à tout•e•s et ce n’est pas toujours évident dans le contexte actuel. 

Aujourd’hui nous vous proposons donc de découvrir les conseils de Patrice Cluzelle, notre expert coach sport et santé pour rebooster votre énergie à l’aide d’exercices physiques simples à faire où que l’on soit.

 

Avez-vous des conseils pour améliorer son bien-être au travail de manière générale ?

La position assise est désormais reconnue comme étant une posture néfaste pour la santé. On peut notamment noter les problèmes de circulation du sang du fait d’une compression des vaisseaux sanguins. Celle-ci engendre une réduction de l’afflux sanguin vers les muscles qui est à l’origine de fatigue. Il est donc important de bouger. 

La marche serait alors une excellente activité physique pour empêcher cette réduction de l’afflux de sang. Cependant, il est rare qu’on puisse sortir marcher en pleine journée de travail, ou alors quitter son poste de travail. Il est tout de même possible de faire des exercices depuis son bureau ou depuis chez soi.

Je vous propose un exercice accessible à tous pour fluidifier l’afflux sanguin.

〰️ En position assise, sur votre poste de travail, dans votre salon, sur votre canapé.

〰️ Redresser le dos, garder les épaules basses.  

〰️ Tendre une jambe devant soi, la cheville en extension, tenir 10 secondes. puis poser la jambe

〰️ Faire de même avec l’autre jambe

〰️ Les muscles des cuisses s’engagent, le ventre se creuse et les omoplates se resserrent pour maintenir le dos droit. 

〰️ Respirer calmement. 

En prêtant attention aux jambes, on peut ressentir le sang circuler dans les jambes en posant le pied sur le sol. 

Quand nous conseillez-vous de pratiquer cet exercice ?

L’exercice peut être pratiqué à n’importe quel moment de la journée. Dans l’idéal, mettre une alarme toutes les heures et prendre 30 secondes pour le pratiquer est à la portée de tous. Il suffit d’y penser et votre corps vous remerciera. 

Quelles sont les contre-indications éventuelles ?

ATTENTION ! Cet exercice peut poser quelques soucis aux personnes souffrant des hanches, ou ayant des prothèses de hanche. Il est déconseillé de rester longtemps sur cet exercice. Il est possible, dans la mesure du possible, de tendre la jambe et de la poser aussitôt après, puis de changer de jambe. Faire 10 répétitions de chaque côté.

Un autre exercice, si vous n’avez pas de difficultés au niveau des épaules ou des bras

〰️ En position assise, sur votre poste de travail ou dans votre salon, sur votre canapé.

〰️ Redresser le dos, garder les épaules basses, remonter la poitrine, engager les abdominaux en rentrant légèrement le ventre.

〰️ Placer les bras latéralement le long du corps, les paumes regardent devant vous

〰️ Inspirer, lever les bras à la verticale 

〰️ Expirer, baisser les bras.

〰️ Respirer calmement. Et faire 5 à 10 répétitions

Un mot pour conclure ?

La position assise est néfaste mais indispensable pour le confort au travail. Un confort à l’origine de traumatismes dont on doit se protéger en trouvant les bonnes postures et en activant ses muscles

Merci Patrice pour ces conseils sport ! 

[N.D.L.R IMPORTANT : Ceci n’est pas un avis ou un conseil médical. L’activité physique, les soins de support et les médecines complémentaires ou alternatives peuvent venir en complément de vos traitements mais ils ne les remplacent pas. Selon votre pathologie ou votre situation de santé, il peut y avoir certaines contre-indications à pratiquer certains mouvements. Nous vous invitons à demander conseil à votre professionnel de santé référent (médecin traitant, oncologue, médecin spécialisé) avant d’opter pour une activité physique. ]

 

Patrice Cluzelle est coach sport et santé. Il exerce depuis huit ans un métier qui le passionne à travers les rencontres, les échanges, la reconnaissance dont les clients font preuve. Depuis sa tendre enfance, le sport a été son refuge. Il a pu se construire grâce aux valeurs du sport. Désormais, il souhaite aider les autres avec ces valeurs, leur montrer le meilleur d’eux-mêmes, non pas seulement en termes de performance physique, mais en valorisant leur potentiel physique et mental.

 

 

 

Découvrez sur notre blog d’autres conseils pour améliorer votre bien-être au travail avec le yoga corporate ou la sophrologie, que vous soyez au bureau ou à la maison.

 


* Lignes directrices sur l’activité physique et la sédentarité, L’OMS, novembre 2020
Crédit photo couverture : Canva