AMÉLIORER SON BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL GRÂCE AU YOGA « CORPORATE »

Pas facile de garder la forme quand il fait froid et gris. D’autant plus quand vos déplacements et interactions sont limités. Mais comment prendre soin de soi chaque jour, plusieurs fois par jour, quand on trouve à peine le temps de faire face à toutes nos obligations ? Comment tordre le cou à ces douleurs et tensions qui deviennent chroniques, et dont nous nous occupons systématiquement lorsqu’il est déjà trop tard ? 

Découvrez les conseils d’Anne-Charlotte Vuccino, Fondatrice et CEO de YOGIST – Well at Work, adaptés à chaque manière de travailler, à chaque moment de la journée, à chaque corps et à chaque niveau. 

Les exercices YOGIST peuvent être pratiqués durant les journées de travail, directement à votre poste. Ils se pratiquent sur chaise, sans avoir besoin de se changer, sans matériel et en 5 minutes seulement. 

 

Comment bien démarrer l’année ? 

Je vous propose un exercice YOGIST super pour dénouer les tensions dans le dos et booster le système digestif, si vous avez abusé du foie gras pendant les fêtes !

C’est parti !

Nous allons faire l’exercice qui s’appelle Le Twist.

Les torsions de l’exercice permettent « d’essorer » tous les petits muscles le long de la colonne vertébrale. En plus, elles boostent le système digestif, qui souffre du stress et de la malbouffe.

〰️ Asseyez-vous au bord de votre chaise, les pieds au sol. Placez la main gauche à l’extérieur de votre genou droit et votre main droite derrière vous ou sur la hanche droite.

〰️ Inspirez par le nez et allongez la colonne vertébrale, comme si le sommet de votre crâne était suspendu au plafond par un fil imaginaire.

〰️ En expirant, poussez votre main gauche contre le genou droit pour tourner vers la droite à partir de la taille.

〰️ Si vous n’avez pas de problèmes de cervicales, regardez au-dessus de votre épaule droite, en gardant les épaules relâchées.

〰️ Respirez 5 fois très profondément ici : à chaque inspiration, vertébrale vers le haut ; à chaque expiration tournez un petit peu plus vers la droite à partir de la taille. Essayez de ressentir l’étirement et la compression dans les lombaires, dans le milieu du dos, dans les épaules et dans le cou, mais aussi dans le ventre.

〰️ À la fin de la dernière expiration, ramenez la tête et le buste au centre, puis relâchez vos mains et changez de côté pour twister vers la gauche cette fois.

Quand nous conseillez-vous de pratiquer cet exercice ?

C’est un exercice à refaire

〰️ Quand vous avez mal dans le bas du dos.

〰️ Quand les muscles tout le long de votre colonne vertébrale sont noués.

〰️ Quand vous manquez d’énergie et quand votre digestion est lente et difficile.

Quels sont les bienfaits d’un tel exercice ?

Cela étire la zone des lombaires et les muscles profonds tout le long du dos. Et cela permet également de masser les organes du ventre et stimule la digestion.

Quelles sont les contre-indications éventuelles ?

ATTENTION ! Si vous avez, ou avez eu, une hernie discale ou inguinale, ou si vous êtes enceinte ce mouvement n’est pas conseillé. Demandez l’avis de votre médecin !

Avez-vous d’autres conseils pour améliorer son bien-être au travail et de manière générale ?

La crise de la COVID-19 nous a forcés à être – encore plus ! – sédentaires et à repenser notre manière de travailler quotidiennement.

En télétravail, nous bougeons de moins en moins, nous passons d’un écran à l’autre, d’un siège à l’autre, sans prendre le temps d’accorder à notre corps et à notre cerveau les pauses qui les protègent des tensions sur le long terme. La prochaine épidémie qui guette les télétravailleurs, ce sont les troubles musculo-squelettiques (maux de dos, douleurs cervicales, fatigue oculaire, tendinite de la souris…) et la fatigue mentale, qui ont déjà explosé chez les salariés et que nous ressentons tous avec une intensité variable.

Notre corps et notre cerveau ne sont pas faits pour rester assis devant un écran. La seule solution pour lutter contre ce manque d’activité physique quotidienne et pour protéger notre corps et rester en bonne santé : bouger et respirer régulièrement, au cours de la journée.

Bouger, c’est la clé, et c’est le médicament universel. Alors bougeons, pendant notre journée de travail, à notre poste de travail, le plus souvent possible.


Merci Anne-Charlotte pour ces conseils Yogist ! 


[N.D.L.R IMPORTANT : Ceci n’est pas un avis ou un conseil médical.
L’activité physique, les soins de support et les médecines complémentaires ou alternatives peuvent venir en complément de vos traitements mais ils ne les remplacent pas. Selon votre pathologie ou votre situation de santé, il peut y avoir certaines contre-indications à pratiquer certains mouvements. Nous vous invitons à demander conseil à votre professionnel de santé référent (médecin traitant, oncologue, médecin spécialisé) avant d’opter pour une activité physique.

 

Anne-Charlotte Vuccino est fondatrice et CEO de Yogist – Well at Work, dont la mission est de prévenir et soulager les tensions liées au stress, au travail sur écran et à la sédentarité. Ce qui la fait se lever le matin : faire en sorte que le travail soit (enfin) la santé, collectivement au travail, mais aussi individuellement chez soi. De mettre la question du corps au travail au centre des préoccupations des entreprises, des plans de formation et des stratégies RH.

 

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux conseils d’experts !

 


Crédit photo couverture : Canva
Crédit photo article : © Yogist – Well at work