COMMENT ENRICHIR SES COMPÉTENCES ?

La crise sanitaire actuelle et le confinement peuvent être une occasion d’enrichir ses compétences, un moment opportun pour se former. Quelle que soit notre situation, en télétravail ou en activité partielle, ou que l’on soit présent sur notre lieu de travail, cela peut être le moment d’explorer de nouveaux domaines, de développer ses compétences techniques et•ou d’acquérir de nouvelles connaissances. Et pourquoi ne pas vous sensibiliser aux problématiques de société et aux enjeux de demain ? Outre la cause environnementale, la santé, notamment celles des plus fragiles, la maladie au travail prend tout son sens aujourd’hui.

 

Évaluer ses besoins 

 

Avant tout, prenez bien le temps d’analyser vos besoins. Cette étape est vraiment importante afin de pouvoir tirer un vrai bénéfice de vos apprentissages. L’offre est tellement pléthorique, que l’on peut être tenté par beaucoup de sujets sans véritablement être en lien avec ses aspirations profondes ou ses besoins professionnels. 

« La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. »
(Source : ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion)

 

Cette période difficile peut soulever des questions. Suis-je à ma place ? Comment mettre plus de sens dans mon activité ? Qu’est-ce que je souhaiterais apprendre ou changer dans mon travail ? Aujourd’hui, qu’est-ce qui me manque ? Qu’est-ce qui me permettrait de donner de nouvelles perspectives à mon activité ?…


Avant de vous lancer dans une formation, il est essentiel d’identifier vos besoins. Sont-ils personnels ou professionnels ? Ou les deux ? Quelles sont vos priorités ? Vous pouvez le faire seul ou en discuter avec votre manager. Peut-être l’avez-vous déjà fait lors de votre dernier entretien professionnel ?

Il existe des outils et des dispositifs, accessibles à tous, qui peuvent vous permettre de construire le parcours de formation professionnelle le plus adapté à votre situation. Vous pouvez vous adresser, selon votre situation, à l’un des opérateurs CÉP (1) suivant : Pôle emploi et l’Apec pour les personnes en recherche d’emploi, la mission locale pour les jeunes, Cap emploi pour les personnes reconnues travailleur•se•s handicapé•e•s, ou Mon Conseil en évolution professionnelle pour les personnes en activité. Le Conseil en évolution professionnelle ou CÉP permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en vue du développement de ses compétences et de l’accès à de nouvelles qualifications professionnelles. 

 

Identifier ses compétences acquises 

 

Afin d’identifier vos besoins, vous pouvez faire l’inventaire de l’ensemble de vos compétences et de vos qualités, que ce soit vos savoirs, vos savoir-faire ou vos savoir-être. Cela vous permettra d’avoir une vision globale et de mieux vous connaître. Vous pouvez vous baser sur votre dernier entretien professionnel ou bilan de compétences. Ce sera un point de départ pour concrétiser votre projet professionnel. Vous pouvez préciser vos compétences en fonction du contexte de vos expériences, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Pour faire votre liste, vous pouvez par exemple utiliser ce modèle : 

Je suis capable de + verbe d’action + sujet + contexte.

 

Des coachs de vie professionnelle peuvent également vous guider dans votre réflexion. Faites le point des solutions existantes et optez pour celle qui vous convient le mieux.

 

Comment se former ?

 

Pour choisir le type de formation qui vous convient, une fois vos besoins identifiés, vous devez également prendre en considération ses débouchés, sa reconnaissance, les modalités d’organisation de la formation, sa durée et son prix. Ensuite, il s’agit de voir le temps que vous pouvez consacrer à votre formation. Peut-elle s’effectuer sur votre temps de travail en accord avec votre employeur ? Pendant votre période d’activité partielle, votre période de chômage ou encore sur votre temps personnel ? 

Le saviez-vous ? Si vous êtes en arrêt de travail pour maladie, vous pouvez aussi envisager de faire une formation.

Plusieurs ressources informent des formations ou organismes existants en France, parmi elles on note plus particulièrement la liste des formations finançables avec votre Compte personnel de formation (CPF). Si vous êtes salarié, vous pouvez également vous renseigner auprès de l’opérateur de compétences (OPCO) correspondant à votre secteur d’activité.

Entre les tutoriels en ligne, les MOOCs, les webinaires (ou webinar), les modules de e-learning gratuits ou les solutions payantes pour un apprentissage plus approfondi, la situation sanitaire en 2020, par le télétravail forcé, a accéléré le développement des formations en ligne. Il y en a désormais pour tous les goûts. Que vous soyez adeptes des formations en ligne, à distance ou en présentiel, vous trouverez sûrement LA formation qui vous correspond. Bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience (VAE), formation en RSE, en langues, en management, à l’entrepreunariat, en informatique-bureautique, au community management, à l’éloquence, en logistique ou en communication…  ou encore se former pour mieux concilier maladie et travail au sein de l’entreprise… Vous trouverez sûrement LA formation qui correspond à VOS BESOINS.

Vous n’êtes pas seul•e•s ! Vous avez les cartes en main pour faire de ce projet une formation une réalité, et les acteurs des OPCO ou des opérateurs CÉP sont là pour vous accompagner dans votre démarche, des prémices de votre réflexion à la fin de votre formation.

 

Mobiliser sur le sujet de la maladie au travail, un sujet qui s’inscrit au cœur de votre réflexion RSE

 

Wecare@work propose une offre de formations en ligne, à distance et en présentiel pour améliorer la qualité de vie au travail de tou.te.s les salarié.e.s, y compris dans leurs moments de fragilité. Ces formations sont éligibles au FNE-Formation. L’offre de formation de Wecare@work s’adapte aux besoins de l’entreprise et est élaborée en co-construction avec les différents acteurs de l’entreprise. Formations, Coaching, E-learning, Webinars, ateliers de co-développement…

Les actions de formation de Wecare@work permettent aux salarié.e.s, managers, chargé.e.s et responsables RH et aux dirigeants de s’approprier le sujet du cancer et des maladies chroniques au travail. Elles ont pour but de démontrer le champ des possibles de la création de valeur pour l’entreprise par une meilleure inclusion de la maladie, de mobiliser les personnels face à cet enjeu sociétal majeur et faire évoluer leur regard sur les personnes malades.

Dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, Wecare@work propose également d’accompagner les entreprises dans la gestion de la crise. Découvrez notamment le programme “We are a team” pour que chacun puisse être acteur•actrice de sa qualité de vie au travail, où qu’il soit et en toutes circonstances ! Un outil innovant et ludique pour accompagner les salarié.e.s au quotidien.

Pour en savoir plus, découvrez notre catalogue d’offres de formation. C’est simple comme bonjour@wecareatwork.com !

[Retrouvez les dernières informations concernant la mobilisation du FNE pendant la crise dans notre article du 27 novembre 2020 sur Le Fonds national de l’emploi – Formation] 


 

(1) CÉP : Conseil en évolution professionnelle

 

Sources

– Travail-emploi.gouv.fr : « Conseil en évolution professionnelle (CÉP) », mis à jour le 22 septembre 2020 [consulté le 26 novembre 2020]
– Infocep.fr : « Développer ou faire reconnaître mes compétences », [consulté le 26 novembre 2020];