FOCUS SUR LA RSE… WECARE@WORK SERA PRÉSENT AU SALON PRODURABLE

Les 7 & 8 septembre a lieu le salon Produrable au Palais des Congrès de Paris, organisé en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il s’agit du grand rendez-vous des acteurs et des solutions de l’économie durable. « Sobriété, Solidarité, Prospérité pour un New Deal européen », c’est le sujet de cette année. Parallèlement, événement dans l’événement, la 3e édition de NewWork : le travail du futur aura pour thème « Du sens, sinon rien ! ». Un événement incontournable auquel l’équipe de Wecare@work participe, sur le pavillon Malakoff Humanis. L’occasion pour ALLO Alex d’aborder ici le sujet de la RSE.

Qu’est-ce que la RSE ?


La RSE ou responsabilité sociétale des entreprises est également appelée responsabilité sociale des entreprises. Elle est au cœur des préoccupations actuelles des entreprises. La
Commission européenne la définit comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société », il s’agit de la prise en compte volontaire des préoccupations sociales et environnementales des entreprises sur leurs activités. Comment avoir un impact positif sur la société en étant économiquement viable ? C’est une problématique que connaissent bon nombre d’entreprises dans le contexte de ces dernières années. Une démarche RSE peut être initiée dans tout type d’entreprise, quelle que soit sa taille, son statut juridique ou son secteur d’activité.

Avec la norme ISO 26000 et la loi Pacte, la France s’est dotée peu à peu d’un cadre législatif et réglementaire pour prendre en compte cette responsabilité sociétale des entreprises, pour accompagner les entreprises dans leurs démarches et l’encadrer.

La norme ISO 26000, standard international définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales :

– la gouvernance de l’organisation ;
– les droits de l’homme ;
– les relations et conditions de travail ;
– l’environnement ;
– la loyauté des pratiques ;
– les questions relatives aux consommateurs ;
– les communautés et le développement local.

En favorisant l’intégration et l’accompagnement de collaborateurs en situation de handicap ou de maladie, l’entreprise s’intègre dans des objectifs RSE.

Un monde du travail qui change


Au vu des crises que nous connaissons ces dernières années (changement climatique, épidémie de COVID-19, crise sociale et économique…), de nombreuses personnes se disent en quête de sens au travail. En 2019, plus de 30 000 étudiants de grandes écoles signent un manifeste pour appeler à un réveil écologique, de façon à interpeller les entreprises, leurs futurs employeurs sur les questions environnementales. Le zéro déchet, la consommation locale et durable, le seconde main, la réutilisation de matériel et de matériaux, cultiver son jardin… sont autant de sujets qui ont le vent en poupe. 

On parle également de plus en plus d’« entreprises à mission ». Pour être qualifiée ainsi, l’entreprise peut faire publiquement état de la qualité de société à mission en précisant sa raison d’être dans ses statuts ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que l’entreprise se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité. Certes, le green washing et le social washing existent, il ne faut pas l’oublier et y être vigilant, mais il existe des entreprises qui s’inscrivent réellement dans une démarche RSE louable. Une démarche effective et mesurable avec un effet avéré sur l’entreprise comme sur la société.

Maladie et travail, améliorer la qualité de vie au travail pour tous


La crise de la COVID-19 offre l’opportunité aux citoyens et aux entreprises de s’interroger sur la question de la maladie au travail et de s’impliquer pour une meilleure inclusion des personnes malades et handicapées. La maladie, ses conséquences, le handicap peuvent être limitants mais ils peuvent apporter aussi beaucoup : résilience, engagement, dépassement… En incluant l’accompagnement des salarié.e.s malades et de leur entourage professionnel dans une démarche RSE, les entreprises participent à un projet à impact sociétal fort pour faire changer la place des personnes malades et handicapées dans la société. L’expérience particulière de la crise est l’occasion pour tou.te.s de vivre ce que peuvent vivre les personnes malades et les personnes handicapées au quotidien. Au-delà de la prise de conscience collective de l’impact que peut avoir la maladie sur la vie personnelle et professionnelle des individus, la question de la maladie au travail nous confronte à des choix de société. La façon dont nous appréhendons et prenons en charge la maladie, le handicap, la qualité de vie au travail des personnes malades et handicapées et leur entourage, dans leur dimension sociale et professionnelle, impacte l’emploi et façonne les mécanismes de solidarité sur lesquels s’appuie notre système de protection sociale. 

De plus, la maladie peut avoir des conséquences qui rendent difficile l’accès ou le retour au travail. Pourtant chaque jour, 1000 personnes apprennent qu’elles ont un cancer et 400 d’entre elles travaillent. 15% des actifs vivent avec une maladie chronique et 15% sont des aidants familiaux. Avec l’allongement de la durée de vie et les progrès de la médecine, le nombre de maladies chroniques augmente. La prise en compte des pathologies et des situations de handicap, quelle que soit la maladie, dans le monde du travail est possible. Il est possible de concilier maladie, handicap et vie au travail, possible d’en faire un projet de société construit, positif, équilibré. En adaptant la situation de travail aux situations de maladies, l’entreprise, comme la société à tout à y gagner humainement et économiquement. En améliorant la qualité de travail pour les personnes en situation de maladie, on permet l’amélioration de la qualité de travail pour tous et cela peut s’inscrire dans des objectifs de RSE. Il est temps pour tou.te.s de s’engager sans attendre dans l’action.

Vous aussi, soyez acteur du changement


Wecare@work,
forte de son expertise dans l’accompagnement du retour au travail, peut vous accompagner dans la démarche de votre entreprise, pour mieux concilier maladies et travail.  Un certain nombre de services en ligne ou en présentiel, pour accompagner les entreprises et les collaborateurs peut vous être proposé. Pour en savoir plus, vous pouvez envoyer un mail à bonjour@wecareatwork.com ou retrouvez-nous sur le salon Produrable les 7 & 8 septembre prochains au Palais des Congrès de Paris sur le pavillon Malakoff Humanis, au stand PE12-04.

 

À très bientôt !

 


Sources :

– Economie.gouv.fr : Bercy Infos, « Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ? », 19 novembre 2020 [consulté le 2 septembre 2020] ;

– Diplomatie.gouv.fr : « L’Union européenne et la RSE », 12 octobre 2020 [consulté le 2 septembre 2020.