FOCUS SUR LA VISITE DE PRÉ-REPRISE ET LA VISITE DE REPRISE

Quand vous envisagez de reprendre, que vos traitements et votre oncologue ou votre médecin traitant vous le permettent, il y a plusieurs étapes. L’une d’entre elles, essentielle, est la visite de pré-reprise.

LA VISITE DE PRÉ-REPRISE

Si votre arrêt de travail pour maladie dure depuis au moins trois mois, vous pouvez demander une visite de pré-reprise auprès de la médecine du travail afin de prévoir des aménagements ou adaptations de poste.

La visite de pré-reprise est facultative, elle s’adresse aux salarié.e.s en arrêt de travail pour maladie d’une durée de plus de trois mois (Décret 2012-135 du 31 janvier 2012). Elle ne dispense pas de la visite de reprise obligatoire. Cette visite de pré-reprise permet de préparer votre retour en identifiant au plus tôt les éventuelles difficultés liées à la reprise de votre emploi et de réfléchir avec la médecine du travail et votre entreprise aux solutions possibles comme prévoir des aménagements ou une adaptation de poste. Cette visite peut également être proposée par le médecin traitant ou le médecin-conseil de la sécurité sociale. Elle permettra de déterminer si vous avez besoin d’aménagements et.ou d’adaptations de votre poste de travail, de vos horaires, de formations professionnelles, pour faciliter votre retour, votre reclassement ou votre réorientation professionnelle.

Vous pouvez ensuite discuter avec la DRH de votre entreprise et votre manager, des solutions envisagées avec la médecine du travail pour votre retour à l’emploi et de vos difficultés dans votre poste liées à la maladie. Que pouvez-vous faire ? ne plus faire ? 

EN RÉSUMÉ
FACULTATIF, en + de la visite de reprise
Pourquoi ? : préparer au plus tôt son retour au travail et anticiper les aménagements de poste éventuels ou les changements à prévoir
Pour qui ? : les salarié.e.s en arrêt de travail ≥ 3 mois
Par qui ? : la médecine du travail
Demandée / Proposée par qui ? : vous, peut être suggérée par votre médecin traitant ou le médecin-conseil de votre caisse primaire d’assurance maladie.
Quand ? : avant la date de fin de votre arrêt de travail
Conseil : préparez votre rendez-vous, vos questions, vos difficultés, vos besoins, vos suggestions d’aménagements…

Une fois la visite de pré-reprise effectuée, votre arrêt de travail se termine et vous reprenez le travail selon les changements envisagés. Dans les 8 jours suivant votre date de reprise, votre employeur organisera votre visite de reprise obligatoire pour confirmer ou modifier ces aménagements.

LA VISITE DE REPRISE

Vous reprenez le travail, après un arrêt de travail d’au moins trente jours, la visite de reprise est obligatoire et réalisée dans les 8 jours au plus tard suivant votre date de reprise. Elle est à l’initiative de l’employeur et a lieu pendant vos heures de travail. Cette visite a pour objectif de vérifier si votre poste est compatible avec votre état de santé, d’examiner les propositions d’aménagements, d’adaptation du poste ou de reclassement faites par votre employeur suite à l’avis de la médecine du travail ou encore d’émettre un avis d’inaptitude.
C’est cette visite qui acte les conditions de votre reprise et votre aptitude.

EN RÉSUMÉ
OBLIGATOIRE
Pourquoi ? : préparer son retour au travail et les aménagements de poste éventuels ou les changements à prévoir, confirmer ou modifier les changements envisagés par la visite de pré-reprise…
Pour qui ? : les salarié.e.s en arrêt de travail ≥ 30 jours
Par qui ? : la médecine du travail
Demandée par qui ? : votre employeur
Quand ? : ≤ dans les 8 jours suivant votre date de reprise effective du travail. Pendant vos heures de travail sauf en cas de travail nocturne.
Conseil : préparez votre rendez-vous, vos questions, vos difficultés, vos besoins, vos suggestions d’aménagements… proposez des modifications, si vos besoins ou vos difficultés ont évolué depuis la visite de pré-reprise.

 



Sources :

– Service-public.fr « Le salarié doit-il passer une visite médicale après un arrêt de travail ? », 28 février 2020
–  Service-public.fr « Arrêt maladie : reprise du travail du salarié », 1er janvier 2020
– Ameli.fr Employeur « Visite de pré-reprise : facilitez le retour à l’emploi de votre salarié en arrêt de travail », 14 novembre 2019
–  Code du travail : articles R4624-29 à R4624-33 , modifié par Décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016 – art. 1
–  Code du travail : article R4624-34 modifié par Décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016 – art. 1

Crédit photo : Designed by Freepik