RENCONTRE AVEC ADELINE

Je m’appelle Adeline Demesy, j’ai bientôt 37 ans (j’approche des 40 grrr !)

Je vis en couple et dans une GRANDE FAMILLE : je suis maman d’une petite fille et belle-maman de 2 autres filles et 1 garçon (oui y’a du boulot!).

Mon parcours « maladie et travail » :

 L’annonce :

Il faut savoir que j’étais en congé maternité quand on m’a diagnostiqué un cancer du sein.

L’employeur avait de toute façon l’intention de ne pas renouveler mon CDD car je suis tombée enceinte pendant cette période.

Quand j’ai découvert que le crabe cohabitait dans mon corps, je me renseignais pour monter mon autoentreprise de télé-secrétaire… mais ça c’était avant !

Depuis, ma vision du monde du travail a profondément évolué.

Les traitements :

Pendant la maladie, je me suis ouverte à la créativité, et plus particulièrement à l’écriture.

J’ai écrit un premier livre, un recueil de nouvelles, intitulé « tout simplement, nouvelles pour respirer la vie ».

J’ai décidé de vivre mes rêves et d’aider un maximum de personne grâce à mes ouvrages « Feel Good ».

Mon travail désormais est D’ÉCRIRE et insuffler ce vent d’espoir à travers ma plume, symbole de mon « arme » d’amazone ( bien plus efficace que la flèche ).

L’après :

Mon retour a débuté à l’annonce puisque c’est ce qui a permis cette drôle de reconversion.

Par contre, j’ai décidé de me lancer courant 2020 au coaching en psychologie positive. Pour l’heure, je suis en pleine démarche et formation. Il m’arrive cependant d’animer des ateliers / conférence en entreprise ou « en visio » (facetime).

Cette formation et cette envie de rester « indépendante » fleurissait déjà dans mon cœur bien avant la maladie. Le diagnostic n’a fait qu’accentuer et me pousser vers cette nouvelle carrière, qui s ‘annonce passionnante.

Aujourd’hui, étant très fatiguée (suite des traitements : chimio, rayons, hormonothérapie), je me repose pas mal. Et quand l’énergie est au rendez-vous, j’écris !

Ce parcours semé d’embûches m’a vraiment permis d’exploiter ma créativité et de vivre mon rêve qu’est l’écriture de « Feel Good » (livres qui font du bien).

Mon dernier ouvrage « Le journal d’une amazone » est sorti en septembre. Il raconte mon parcours d’amazone déguisée en Bridget Jones … une chose est certaine, le cancer ne m’a pas enlevé mon humour et mon côté Pierre Richard (lol).

Il m’a révélé à moi-même, réveillée et rendue résiliente.

Il m’a permis aussi de développer ma foi que j’avais complètement occultée, et qui m’a énormément aidée à accélérer le processus de guérison.

Pour aider ceux qui  rencontrent la maladie pour la première fois, peux-tu nous confier un conseil pour concilier maladie et travail ?

Je ne serai pas de bon conseil étant donné que le travail est passé bien après la santé.

Je dirais « le travail c’est la santé ! » donc profitez-en pour faire le point sur vos envies professionnelles et vivez vos rêves. Si cela doit se passer par une reconversion, faites-le !

Pour aider à faire progresser les entreprises sur la maladie au travail, peux-tu nous citer 3 actions qui te semblent utiles à mettre en place pour mieux concilier maladie et travail ?

Aménager les horaires car la fatigue est chronique.

Proposer des formations, bilans de compétences.

La mal-a-dit ne doit pas être un sujet tabou !