05 SEPT 2019

SECURITE SOCIALE ETUDIANTE… CE QUI CHANGE.

Bonne nouvelle pour les étudiants : la sécurité sociale étudiante disparaît au 1er septembre 2019.

Tous les étudiants encore affiliés à une mutuelle seront automatiquement rattachés au régime général de l’Assurance maladie à partir du 1er septembre 2019.

Les mutuelles étudiantes disparaissent, et les étudiants basculent automatiquement au régime général, c’est à dire la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de leur lieu de résidence.

Les étudiants n’auront plus à régler l’adhésion annuelle (de 217 euros les rentrées précédentes). Il ne sera pas non plus nécessaire de faire des démarches pour renouveler son adhésion tous les ans.

L’an dernier, la cotisation forfaitaire de 217 euros avait été abrogée pour tous les étudiants et l’inscription à la Sécu étudiante était abrogée pour les nouveaux entrants dans l’enseignement supérieur, le plus souvent déjà affiliés au régime de leurs parents.

Cette année, ceux qui avaient entamé leurs études avant le vote de la loi et étaient restés « provisoirement » affiliés à une mutuelle étudiante vont basculer « automatiquement et gratuitement » au régime général, explique la Caisse nationale d’assurance maladie.