Formt site (5)

MALADIES CHRONIQUES, LE SAVIEZ VOUS ?

L’ OMS (Organisation Mondiale de la Santé), définit la maladie chronique comme une affection de longue durée qui, en règle générale, évoluera et nécessitera une prise en charge sur une période de plusieurs années ou plusieurs décennies, avec une menace d’invalidité et de complication.

Il existe de nombreuses pathologies chroniques évolutives dont les retentissements sur la vie quotidienne et sur la vie professionnelle seront différents.

Les maladies chroniques les plus répandues sont les maladies cardio-neurovasculaires ( 7,6 millions de personnes), le diabète (2,9 millions), les    maladies respiratoires (2,9 millions), le cancer ( plus de 1000 nouveaux  cas par jour dont  près  de la moitié concerne la population active), la sclérose en plaques (plus forte croissance annuelle : +10 %), la polyarthrite.

Enfin les maladies psychiques ou psychoses sont considérées comme pathologies chroniques et touchent 890 000 personnes.

Les progrès de la médecine ont transformé des malades au pronostic vital souvent défavorables en maladies chroniques. L’âge moyen d’apparition des maladies diffère en fonction des pathologies mais les plus de 50 ans sont les plus touchés. Elles peuvent être accentuées par l’organisation et/ou les conditions de travail.

Actuellement, un salarié sur six serait atteint par une maladie chronique évolutive (MCE). Les prévisions sont de 20% de la population active en 2025. Le recul de l’âge légal de la retraite et l’avancée en âge des salariés  devient un enjeu pour l’Entreprise et la société.

80 % des salariés atteints de MCE ont un emploi au moment du diagnostic de leur maladie. Deux ans plus tard, un tiers des personnes ont perdu ou quitté leur emploi, ou sont en arrêt de travail.