Format site (19)

SUIVI POST AFFECTION LONGUE DUREE

Vous n’êtes plus en Affection de Longue Durée (ALD), mais un suivi médical est nécessaire.

Qu’est-ce que le suivi post affection de longue durée (Suivi post-ALD) ?

Plusieurs affections de longue durée (ALD) peuvent, malgré leur caractère chronique, se stabiliser au cours du temps et ne plus nécessiter de traitements actifs. Néanmoins un suivi médical peut continuer d’être nécessaire.

Dans ce cas, vous pouvez toujours bénéficier d’une prise en charge à 100 % pour les consultations et les examens dans le cadre d’un suivi post-ALD.

Comment bénéficier du « Suivi post-ALD » ?

Si vous êtes déjà bénéficiaire d’une prise en charge à 100 % (exonération du ticket modérateur) pour une ALD stabilisée et sans traitements actifs, l’Assurance Maladie peut, à la fin de la période d’exonération accordée et en concertation avec votre médecin traitant, vous proposer ce suivi dans la continuité de l’accompagnement de votre prise en charge.

Votre médecin peut également, à son initiative en faire la demande si vous remplissez les conditions citées ci-dessus.

La demande doit être établie sur une ordonnance simple en précisant bien l’ALD dont vous releviez. Cette demande est envoyée au Service Médical de votre CPAM. La durée obtenue de post ALD est de 5 ans maximum.

Comment être remboursé pour les examens réalisés dans le cadre du Suivi post-ALD ?

Le médecin n’a plus besoin d’utiliser l’ordonnance bi-zone, il doit faire les prescriptions des examens de suivi de votre affection dans une ordonnance habituelle, en précisant la mention « Suivi-post ALD.

La prise en charge de mes dépenses de santé ?

L’Assurance Maladie prend en charge à 100 % les frais de santé pour le suivi de ma maladie, dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Les soins sans rapport avec mon ancienne ALD sont remboursés aux taux habituels.

Source : Assurance Maladie