Format site (53)

LE DOSSIER MEDICAL PARTAGE

Le DMP (Dossier Médical Partagé) est en quelque sorte l’équivalent digital de votre carnet de santé classique.

Le DMP (Dossier Médical Partagé) est en fait l’équivalent digital du carnet de santé classique.

Un dossier médical dématérialisé, consultable aussi bien par le patient que par les différents professionnels de santé, qui  facilite les échanges médecin/patient et participe à une meilleure coordination des différents intervenants autour d’un même malade.

Il est gratuit et à la disposition de tous ceux qui bénéficient d’une carte vitale à leur nom. Le système sera étendu aux enfants et conjoints sans emploi ayant-droits par la suite.

Le DMP permet de stocker en ligne les données médicales et de pouvoir les partager avec les différents professionnels de santé qui suivent le patient, même si celui-ci est hospitalisé.

Le DMP récapitule les antécédents médicaux du patient,  les interventions chirurgicales subies, les examens médicaux effectués et les traitements suivis. Il peut mentionner les allergies ou les réactions spécifiques à des traitements, ainsi que le suivi des vaccinations.

Grâce au DMP, les examens prescrits en double ou les incompatibilités de traitement ne devraient plus se produire.

De plus, les patients n’auront plus à garder leurs examens sanguins, comptes rendus médicaux/d’hospitalisation, radios… car tout sera désormais stocké en ligne. Les remboursements de l’assurance maladie seront aussi consultables dans ce dossier. Et en cas d’urgence, l’accès rapide au dossier médical du patient sera un réel avantage.

Qui peut avoir accès au DMP ?

Le médecin traitant aura accès à l’ensemble des informations contenues dans le dossier. Toutefois, il sera possible de masquer des informations que l’on ne souhaite pas partager avec certains professionnels de santé. Ces documents masqués restent toujours visibles par leur auteur, votre médecin traitant ou vous-même. Les données confidentielles contenues dans le DMP sont stockées sur des serveurs hautement sécurisés choisis par le ministère de la Santé.

Le patient peut consulter à tout moment son DMP depuis un ordinateur connecté à internet, en se munissant de son identifiant et mot de passe. Il peut également voir qui a eu accès à son dossier et les documents ou informations qui y ont été ajoutés.

Comment créer son DMP ?

La création d’un dossier médical partagé peut se faire en quelques minutes depuis le bureau d’un professionnel de santé équipé du matériel informatique nécessaire, ou lors d’une consultation à l’hôpital ou encore à l’accueil de votre centre CPAM. Vous pouvez également le créer seul(e), en vous connectant au site Mon-dmp.fr.

Dans tous les cas, vous devez avoir avec vous votre carte vitale, elle vous servira à la création de votre identifiant national de santé unique (INS).

La création d’un DMP nécessite naturellement votre consentement. Avant tout accord de votre part, vérifiez bien les grands principes de fonctionnement de ce dossier.

À tout moment, vous pouvez : mettre fin à l’autorisation d’accès d’un professionnel de santé, fermer votre Dossier Médical Partagé : les données sont alors conservées pendant 10 ans, demander une copie sur support papier ou sur CD Rom de votre Dossier Médical Partagé via un formulaire en ligne sur mon-dmp.fr.

Le fait que vous ayez ouvert ou non un Dossier Médical Partagé, ne change pas vos droits de remboursement.