Test nouveau Canva (59)

LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

La qualité de vie au travail est devenue un concept à la mode et le fait d’engager une démarche QVT est, non seulement une façon d’accroître l’implication des salariés et améliorer les conditions de travail, mais aussi une certaine image de marque.

La prise en compte du confort du salarié dans son entreprise, est de plus en plus recherchée pour augmenter le degré de satisfaction de celui-ci. Mais qu’en est t’il pour les salariés malades ?

Chaque jour 1000 personnes apprennent qu’elles ont un cancer. Parmi elles 400 travaillent. Les maladies chroniques explosent…..

La question n’est donc pas de savoir si l’entreprise est concernée mais comment elle doit appliquer cette QVT, compte tenu des enjeux sociétaux que cela implique :

Dès lors pour ces malades, la Qualité de Vie au Travail devient le maintien ds l’emploi, l’accueil de la maladie de l’employé par son manager et ses collègues, la gestion des différentes possibilités à mettre en place pour cette personne(pendant ou à la reprise du travail):

Comment reprendre le travail après une longue absence, retrouver sa place quand les capacités physiques sont parfois diminuées ?

Comment les ressources humaines de l’ entreprise peuvent  accompagner le salarié ?

Comment les collègues et le manager devraient se comporter ?

Faut-il ou non adapter les missions, les tâches ?

Comment gérer les éventuelles nouvelles absences pour raisons médicales ?

Autant de questions que la personne elle-même et son entreprise se posent. Et qui demandent des réponses, si l’on veut que le retour au travail se passe au mieux.

En résumé l’ entreprise se doit d’évoluer et contribuer à entretenir et développer les conditions de la Qualité de Vie au Travail, face à ces enjeux de société.