Test nouveau Canva (58)

Le statut de travailleur handicapé ou « RQTH ».

Le statut de travailleur handicapé permet de bénéficier d’aides et de mesures spécifiques, dans le cadre :

• de la recherche d’emploi : accès au réseau spécialisé Cap emploi, à des contrats aidés (emploi d’avenir, Contrat Unique d’insertion selon les régions), aux contrats d’apprentissage sans limite d’âge et des financements d’aides techniques et de formation.

• de l’emploi : mise en place d’aménagements (horaires…) pour faciliter l’exercice de l’activité professionnelle ou permettre le maintien dans l’emploi (intervention de spécialistes, tels que le Sameth), une protection (augmentation du préavis en cas de licenciement économique), financement possible d’aménagement, de formations par l’AGEFIPH (secteur privé) ou le FIPHFP (secteur public), un accès facilité à la fonction publique.

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) s’obtient auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre lieu de domicile pour une durée limitée (en général de 1 à 5 ans).Vous pouvez effectuer votre demande dès l’âge de 16 ans.

Ci dessous le nouveau formulaire à télécharger :

http://www.droitissimo.com/sites/default/files/formulaires/cerfa_15692_demande_maison_handicapes.pdf

En raison des délais de traitement élevés (4 à 5 mois), il est impératif de penser à entreprendre la demande suffisamment tôt, ainsi que lors du renouvellement plusieurs mois avant la fin de l’échéance.

Disposer d’une RQTH permet d’être bénéficiaire de l’obligation d’emploi. Les employeurs du secteur privé ou du public ayant 20 salariés ou plus doivent respecter un taux d’emploi de personnes handicapées de 6%, sous peine de devoir verser une contribution financière auprès de l’AGEFIPH ou du FIPHFP.