Test nouveau Canva (27)

LES MALADIES CHRONIQUES

En France, on estime que 20 millions de personnes , dont près de 11 millions en ALD (Affection longue durée), sont atteintes de maladies chroniques ou, pour reprendre la définition large de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), d’un « problème de santé qui nécessite une prise en charge pendant plusieurs années »

Certaines personnes peuvent souffrir de plusieurs maladies à la fois. Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et pouvant entraîner des complications graves.

Ces maladies chroniques engendrent des incapacités et des difficultés personnelles, familiales et socioprofessionnelles importantes.

Il existe deux définitions : Celle de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et celle de l’HAS (Haute autorité de santé).

D’après l’OMS :

Une maladie chronique est une maladie nécessitant des soins à long terme, pendant une période d’au moins plusieurs mois. On distingue les maladies transmissibles par un agent, viral, bactérien ou autre (les maladies infectieuses), et les maladies non transmissibles.

En pratique, la notion de maladies chroniques fait souvent référence aux maladies non transmissibles, telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, etc. Les maladies infectieuses sont le plus souvent aiguës, bien que certaines telles que le sida ou certaines hépatites virales puissent devenir chroniques.

Selon l’HAS :

La présence d’un état pathologique de nature physique, psychologique ou cognitive, appelé à durer ;

Une ancienneté minimale de trois mois, ou supposée telle

Un retentissement sur la vie quotidienne comportant au moins l’un des trois éléments suivants :

une limitation fonctionnelle des activités ou de la participation sociale, une dépendance vis-à-vis d’un médicament, d’un régime, d’une technologie médicale, d’un appareillage ou d’une assistance personnelle,  la nécessité de soins médicaux ou paramédicaux, d’une aide psychologique, d’une adaptation, d’une surveillance ou d’une prévention particulière pouvant s’inscrire dans un parcours de soins médico-social.