Test nouveau Canva (18)

DOIT ON GARDER UN LIEN AVEC SON EMPLOYEUR PENDANT LA MALADIE ?

Quel lien le salarié fragilisé par la maladie doit il maintenir pendant son absence professionnelle ?

Pendant un arrêt maladie, un salarié n’est pas tenu de maintenir un lien avec son employeur, et réciproquement. Néanmoins, pendant les arrêts de longue durée il y a au moins deux raisons de garder un minimum de lien car :

– garder un lien permet de mieux se projeter dans le futur du retour au travail, d’avoir le sentiment que l’on a toujours une place dans son entreprise.

– le retour à l’emploi est facilité lorsque la personne concernée a eu des nouvelles de son entreprise, de son service, de ses collègues. Elle a pu suivre les évolutions, les grandes étapes. En 1 an, 2 ans et surtout 3 ans, la vie et le personnel d’une entreprise peuvent vite changer.

Reste à chaque personne de voir quel type de lien, avec qui, comment et à quel rythme, elle souhaite garder ?

Il faut aussi accepter que les capacités de la personne en arrêt maladie ne lui permettent pas toujours de conserver le lien en continu, malgré sa volonté. (Traitements lourds, opérations, fatigue +++….)

Enfin, certaines personnes ne souhaitent absolument pas de lien avec leur environnement professionnel pendant la phase d’absence pour diverses raisons. C’est leur droit le plus strict et c’est à respecter avant tout.

Le lien devient  donc une décision partagée.

Et vous ? Comment avez-vous fait ? Quels conseils/astuces pourriez vous donner aux autres ?