Formt site (8)

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

Le cancer laisse très souvent des séquelles aux personnes qui en ont été atteintes, provoquant ainsi un handicap.

Quelles sont les personnes concernées par la reconnaissance de travailleur handicapé ?

Est considéré comme travailleur handicapé : « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques.

Que signifie une RQTH ?

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap, une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques.

Quand on est reconnu travailleur handicapé, cela permet d’avoir accès à tout un ensemble de possibilités pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi.

Les démarches pour obtenir une RQTH, s’effectuent auprès de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Quelles sont les mesures spécifiques liées à la reconnaissance de travailleur handicapé ?

Le statut de travailleur handicapé permet de bénéficier des mesures suivantes :

Une orientation, par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées(CDPH) vers un établissement ou service d’aide par le travail ou vers un centre de rééducation professionnelle;

Un soutien du réseau de placement par Cap Emploi;

Un appui spécifique pour le maintien dans l’emploi par les SAMETH (services d’aide au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés);

Une obligation d’emploi;

Un accès à la fonction publique par concours, aménagé ou non, ou par recrutement contractuel spécifique;

Des aides de l’AGEFIPH (Association de gestion du fond pour l’insertion des personnes handicapées).

Comment être reconnu travailleur handicapé ?

La demande de RQTH doit être déposée auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence du demandeur, à l’aide du formulaire Cerfa n°13788*01 , du certificat médical Cerfa n°13878*01, ainsi que toutes les pièces justificatives utiles.

L’évaluation de la demande de RQTH et de l’orientation professionnelle est alors effectuée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Puis sur la base de cette évaluation, des préconisations sont émises dans un plan personnalisé de compensation (PPC).

Enfin la RQTH est accordée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La décision précise la durée de la RQTH (entre 1 et 5 ans).