Formt site (2)

Qu’est ce que CAP EMPLOI ?

Qu’est-ce que CAP EMPLOI ?

CAP EMPLOI est une structure financée par les fonds de l’AGEFIPH( Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) et qui a pour vocation d’aider les travailleurs handicapés dans leur maintien et leur recherche d’emploi tout en assurant le suivi de leur placement.

La loi du 11 février 2005 oblige tout employeur d’au moins 20 salariés à employer du personnel handicapé, à hauteur de 6 % de son effectif total. La contribution annuelle à l’ AGEFIPH est l’un des 6 moyens prévus par la loi pour s’acquitter de cette obligation.

Le « label » CAP EMPLOI concerne environ 120 associations sur le territoire national, qui ont pour mission d’accompagner les demandeurs d’emploi en situation de handicap dans toutes leurs démarches de recherche d’emploi et de formation. Chaque personne se voit attribuer un référent qui la suivra tout-au-long de son parcours, et dans le meilleur des cas jusqu’à un emploi durable.

L’AGEFIPH fixe chaque année aux Cap Emploi des objectifs d’accueil et de placement en emploi de personnes handicapées.

A qui s’adresse CAP EMPLOI ?

Cap emploi s’adresse aux personnes reconnues handicapées, inscrites ou non à Pôle Emploi, ayant besoin d’un accompagnement spécialisé dans leur parcours de retour à l’emploi.

Pour bénéficier des services, vous devez relevez d’une des catégories suivantes :

. Titulaires d’une reconnaissance de Travailleur Handicapé, attribué par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées), avec orientation en milieu ordinaire de travail

. Victime d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle avec une incapacité permanente partielle d’au moins 10%

. Titulaire d’une pension d’invalidité avec une réduction des 2/3 de votre capacité de travail

. Bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé ou titulaire d’une carte d’invalidité à condition d’avoir une orientation professionnelle de la MDPH

. Ancien militaire ou assimilé titulaire d’une pension d’invalidité, veuve ou orphelin de guerre

. Sapeur pompier volontaire, victime d’un accident dans l’exercice de ses fonctions, et vous bénéficiez d’une allocation ou d’une rente d’invalidité

 Deux exceptions ne relèvent pas d’un accompagnement à CAP EMPLOI, pour les personnes handicapées :

. Celles bénéficiant d’une orientation professionnelle de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) vers un ESAT (Etablisement et service d’aide par le travail)

. Celles dont la situation de santé est incompatible avec l’exercice d’un emploi.

EN RESUME :

Vous devez donc :

. Etre dans une démarche active d’accès ou de retour à l’emploi en milieu ordinaire de travail.

. Etre demandeur, au regard de votre handicap, d’un accompagnement personnalisé de votre parcours d’insertion professionnelle.

Les personnes inscrites comme demandeur d’emploi, peuvent se rapprocher de leur conseiller Pôle Emploi et évoquer leur accompagnement par les services CAP EMPLOI.

Pour tout complément d’informations :

Magnets Allo Alex

VISUEL ALLO ALEX HOTLINE+SITE